Le Guide, son histoire, AVENTURE 34 & son équipe

tampon aoAVENTURE 34 a été crée le 1er juillet 2003 par Giovanni FERRONE. C'est une entreprise d'activités de loisirs et de plein air, à vocation d'aventure dans des sites naturels et préservés. Le but étant de proposer des excursions, à tout type de public et pour tous les niveaux dans des activités de sports à sensations tels le canyoning, la spéléologie, l'escalade, la Via Corda ou encore la randonnée. Proposer de la sensation n'est pas le seul objectif d'AVENTURE 34. Ce sont avant tout des aventures humaines à partager à travers la découverte des espaces naturels qui sont les leitmotivs de cette entreprise. Tout en profitant des décors somptueux que nous offre la nature que l'on se doit de respecter, ensemble nous partageons nos connaissances et nos passions de vie. Progresser, se dépasser, "y arriver", gagner en confiance en soi, se découvrir, prendre conscience de la solidarité humaine et découvrir l'immense et inépuisable richesse de la nature est une aventure sans fin et sans limite et si passionnante, que l'entreprise AVENTURE 34 ne s'éssoufflera jamais. Basée dans l'Hérault sur le magnifique massif du Caroux, pour des raisons de choix personnels et réellement due, à un potentiel inépuisable mais bien évidemment fragile, je vous invite à venir participer à nos aventures originales, pleine de gaieté, riches en connaissances et dans une bienveillance la plus absolue qu'il nous est possible de réaliser.

Tous les encadrements sont effectués et pris en charge par un professionnel diplômé d'Etat expérimenté, passionné, désireux de faire partager sa passion en sécurité et couvert pour une assurance professionnelle.

Giovanni, le guide, le personnage, passe son temps à arpenter tous les sites naturels possibles et inimaginables dans toutes les régions du monde et surtout sur son terrain de prédilection, le massif du Caroux. Ce site de l'Occitanie, situé dans l'Hérault (34), terrain de jeu idéal, est une vaste étendue naturelle où il a déposé ses pieds dès l'âge de 6 ans. Que ce soit en plongée en mer, en ski ou autre moyen utilisant un sport de pleine nature, mais surtout en randonnée, escalade, spéléologie et descente de canyons pour les principaux, découvrir une grotte, un canyon ou une nouvelle falaise à grimper, devient vite son activité principale; Ceci le plus souvent dans une discrétion absolue et respectant notre nature si forte, si puissante, mais aussi fragile et d'une variété inouîe, pleine de surprise à découvrir encore et encore inlassablement et pleine de richesses véritables." Habitant sur le lieu même de l'entreprise, à Mons-la-Trivalle, je réside sur le massif toute l'année, car il me paraît logique d'habiter à l'endroit où j'exerce mon métier la plupart du temps".

Les raisons écologiques et clairement dans une recherche de qualité de vie, c'est un choix atypique et plein de rebondissement. En même temps, ce choix préservant une économie rurale précaire et se mettant dans un postulat de gardien du site, fait partie intégrante d'une reflexion et d'une action qui vient directement du coeur et qui va dans le sens des valeurs qui m'anime; Cela constitue l'essentiel d'une vie.

"Le bureau étant mes canyons et mes grottes, auprès des sites, je peux savoir ce qu'il s'y passe au quotidien".

Pour l'évolution, et bien c'est en partant de la randonnée dès le plus jeune âge que tout a commencé, "en escapade", en famille et beaucoup par le bais de camp d'ados et de colonies, que le goût pour l'aventure et la bohème est venu. D'abord ici sur le massif du Caroux puis pour ne parler que du territoire français et de ces sites les plus illustres, dans les Alpes, les Cévennes ou les Pyrénées. En 1994, la rencontre avec l'escalade fut un élément déclencheur dans la prise de conscience du potentiel du Caroux. Après des formations pour devenir moniteur, la découverte de la spéléologie en 1997 fût un choc et une passion immersive. De là découle la pratique du canyon forcément, car c'est une activité inventée par les spéléologues. Et à faire des saisons en tant que salarié, dans les quatre coins de France, au bout de 5 ans, la décision fût prise, créer sa propre entreprise, avec ses risques mais surtout avec la volonté de faire les choses à ma manière. 

De plus, le challenge de démarrer une activité fort peu développée en 2003 sur une terre qui est la mienne, car j'y ai grandi et arpenté moults sentiers depuis la plus tendre enfance, étant trop tentant ! Le fait étant que l'activité principale d'AVENTURE 34, le canyoning y était à l'époque, quasi inéxistante sur le massif. L'activité a fort bien démarrée aux prix d'un investissement considérable à développer l'activité aujourd'hui devenue populaire et fort concurrentielle. Mais pas à la sauce AVENTURE 34 !!! Même si le temps où www.canyoning-hérault.fr d'AVENTURE 34 occupait entièrement les deux premières pages du référencement de google, profitant des débuts de la commercialisation par internet, est passé à un offre plus vaste, et bien que cela tienne pour acquis, les aventuriers se reconnaissent entre eux !

L'expérience acquise auprès de nombreuse structures de plein air et au contact d'énormément de moniteurs différents, me fait démarrer avec une expérience déjà bien affutée. Un poste important occupé au sein du Comité Départemental de Spéléologie de la Fédération Française de Spéléologie en tant que cadre technique en 2000 parfait une formation déjà bien acquise.

Expérience acquise au fur à mesure du temps de pratique, d'encadrement et de formation aux diplômes nécessaires et obligatoires pour accompagner des personnes, soit l'encadrement professionnel contre rémunération sur le territoire français : Diplôme d'Etat mention Spéléologie, Brevet d'Etat d'Educateur sportif option Spéléologie et Canyon, Brevet d'Etat d'Accompagnateur en moyenne montagne, Brevet d'Aptitude Professionnel d'Assistant Animateur Technicien option Spéléologie, Escalade, VTT, Randonnée pédestre et Activités de découverte de l'environnement. En France, seuls les diplômés d'Etat donnent le droit de pratiquer contre rémunération. Renseignez-vous bien ! Le cadre fédéral et associatif ne propose pas d'encadrement professionnel et de guidage que ce soit en spéléologie, escalade ou canyoning, en toute responsabilité légale et obligatoire.

Alors après ce petit survol d'histoire et de mise au clair sur la réglementation, je tiens à vous prévenir que le côté méditerranéen de ma personnalité est prépondérant. J'aime les échanges et le simple guidage ne me suffit pas. Repartir avec de vrais souvenirs authentiques et des émotions réelles est l'action véritable d'AVENTURE 34.

Je vous attend ! Et vous accueille avec l'humour et le second degré naturel qui me fait vivre, pour des aventures à partager ensemble, pour se découvrir l'un et l'autre et pour traverser le temps d'un voyage, d'une rencontre dans des activités où je garderai quelques secrets mais vous délivrerai l'essentiel des plaisirs innatendus. J'exerce depuis si longtemps ce métier que vous y serez en sécurité dans le plus grande des sérénités.

 

 >  Vous avez partagé une aventure avec AVENTURE 34 et souhaitez laissez un avis : TRIPADVISOR, FACEBOOK ou GOOGLE, à vos crayons lol !!! Merci d'avance et à bientôt pour d'autres aventures !!!

> LE LIVRE D'OR Vintage 2003...

 

La joyeuse équipe au complet,

pour vous accueillir dans vos vacances et vous guider avec une joie immense ! Ceci à travers des aventures originales, inoubliables avec sérénité et en sécurité !

Giovanni FERRONE

SPELEO-CANYON

"Le Baron"

 

Si vous arrivez à le supporter lui et ses taquineries incessantes, alors l'activité n'aura plus de secrets pour vous, car vous y serez arrivez tout seul et avec l'aide du groupe.

Diplômé d'état. Guide de spéléologie et moniteur de canyoning (DE et BEES de spéléologie et de descente en canyon), accompagnateur en montagne.

Sylvain MARTIN

ESCALADE-CANYON

"Le Kid"

Vous vous fierez à sa fausse timidité et gare à vous de sa gentillesse naturelle, elle vous transportera à découvrir la nature et ses bien-faits et du coup à vous découvrir.

Diplômé d'Etat. Moniteur d'escalade et de canyoning (DE et BEES d'escalade et de descente en canyon), accompagnateur en montagne.

Patrick GUILLAUME

MONTAGNE-CANYON

"Le Suisse"

A la bonne humeur ravageuse, c'est dans l'éclat de sa générosité que vous serez en plus d'être sécurisés, totalement libres dans un souffle bienveillant.

Diplômé d'Etat. Guide de Haute-Montagne et moniteur de canyoning (DE et BEES de Haute Montagne et de descente en canyon).

 

... A BIENTÔT POUR DE L'AVENTURE !!!

AVENTURE 34 | Canyoning Hérault | 4 rue de la justice - 34390 Mons-la-Trivalle | CONTACT par mail | Tél. : +33(0)6 79 35 40 57
www.aventure34.com | Textes & photographies @ copyright - AVENTURE 34 | Site officiel